Dans son discours d'ouverture de la session ordinaire de mars mardi dernier, le président de l'Assemblée Nationale Christophe Mboso N'kodia, est revenu sur les réformes de l'armée initiées depuis 2008 par la République démocratique du Congo.
Il a rappelé que ces réformes avaient abouti à l’adoption par le Parlement et à la promulgation notamment de la Loi portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
"A ce propos, permettez-moi de rappeler au Gouvernement qu’avec l’appui de nos partenaires, la République démocratique du Congo avait entrepris, depuis 2008, des reformes du secteur de la défense et de la sécurité. Ces réformes avaient abouti à l’adoption par le Parlement et à la promulgation notamment de la Loi n°11/013 du 11 aout 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées et de la Loi n°13/005 du 15 janvier 2013 portant Statut du militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo", a indiqué Christophe Mboso.
Cependant, le président de la Chambre Basse du Parlement a déploré le non-parachèvement de cette réforme.
"Je constate qu’à ce jour, une importante étape de cette réforme n’est toujours pas parachevée. Il s’agit de la loi de programmation militaire", a-t-il fait savoir.
Pour parachever le processus de ces réformes, Christophe Mboso a exhorté le Gouvernement d’accélérer l’adoption et le dépôt au Bureau de l’Assemblée nationale du projet de loi de programmation militaire afin de doter les FARDC des moyens financiers, matériels et logistiques susceptibles de leur permettre d’accomplir avec efficacité et bravoure les lourdes missions que leur assigne la Constitution et ainsi de faire face aux menaces sécuritaires internes et externes de la RDC.
"A ce propos, certains d’entre vous l’ont surement remarqué. L’Assemblée nationale accueille sur son hall principal une exposition photos dédiée à nos vaillants militaires dans le cadre de la campagne « Bendele ekweya te »", a-t-il déclaré.
À en croire Christophe Mboso, cette campagne est une manière pour l'Assemblée Nationale d’exprimer son soutien indéfectible à l'armée.
Jephté Kitsita