Les avocats d'Ardent Kabambi, un des communicateurs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), qualifient le communiqué du parti de l'ex chef de l'État, Joseph Kabila, daté du 14 mars dernier, de "diversion amusante".
Dans ce communiqué signé par son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, le PPRD dénonce un procès "politique" contre son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere, devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Accusé au départ de "coups et blessures volontaires" par Ardent Kabambi, l'adjoint de l'ancien candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle de 2018 est poursuivi par la justice pour "tentative de meurtre" après requalification des faits.
À travers un communiqué, ce mardi 15 mars, les avocats d'Ardent Kabambi font savoir que le communiqué du PPRD ne fera qu'aggraver le cas de Ferdinand Kambere. Il ne pourrait jamais, disent-ils, lui conférer le statut de victime dans ce dossier.
"Considérant la diversion amusante contenue dans ledit communiqué du 14 mars 2022, sieur Ferdinand Kambere Kalumbi s'oriente enfin vers l'augmentation extra causam mais ne pourrait jamais obtenir un statut de victime dès lors qu'il a été incapable de contredire tous les témoins oculaires devant le Tribunal", rapporte ce communiqué signé par maîtres Laurent Otshumbe et José Kadima.
Et de renchérir : "Face au mensonge grotesque aux allures politiques pour tromper et distraire l'opinion, les faits resteront constants, précis et gravés dans sa conscience".
Par ailleurs, ils rappellent que leur client a été agressé en date du 17 décembre 2021 par Ferdinand Kambere, détenu au centre pénitentiaire de Kinshasa (prison de Makala) depuis le 21 décembre de l'année dernière. Pour eux, le SPA du PPRD a reconnu avoir utilisé une bouteille d'Heineken remplie de bière pour fracasser la tête de leur client.
Pour rappel, l'affaire opposant Ferdinand Kambere au ministère public a été prise en délibéré par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe lundi 07 mars de cette année. Lors de cette audience, le ministère public a requis la peine de mort contre le SPA du PPRD pour "tentatives de meurtre".
Prince Mayiro