Six personnes ont été tuées par des hommes armés la nuit du mercredi à ce jeudi 10 mars 2022 dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
L'administrateur du territoire de Beni contacté par 7SUR7.CD ce jeudi confirme la nouvelle et indique que les militaires FARDC sont déjà déployés dans la zone pour un « nettoyage ».
« C'est un groupe d'assaillants qui a attaqué cette partie. Nos services de sécurité sont sur terrain en profondeur pour restaurer l'autorité de l'État. Je confirme le retour au calme déjà sur place », a indiqué le colonel Owuta Omeonga Charles, administrateur du territoire de Beni.
La société civile de Kavasewa, un village situé près du lieu de drame attribue cette tuerie aux rebelles ADF.
« Les rebelles ADF ont assiégé Kathiri, agglomération située à quelques kilomètres de Kavasewa la nuit du mercredi. Ils ont exécuté 6 civils en coupant leurs têtes avant de se volatiliser dans la nature. Quelques maisons ont été incendiées et des biens de la population pillés », a fait savoir Paluku Rukanga Joseph, président de la société civile locale.
Cette situation est à la base du déplacement des habitants vers d'autres milieux, et la paralysie des activités dans plusieurs secteurs.
Bantou Kapanza Son depuis Beni