Le Tribunal militaire de garnison de Beni (Nord-Kivu) qui siège en matière répressive au premier degré a condamné 3 rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dont un sujet ougandais à des peines allant de 10 à 20 ans, ce jeudi 10 mars 2022. Le verdict a été prononcé par le capitaine Songolani Nickson à l’auditorat situé dans la commune de Bungulu.
Le sujet ougandais Bwambale Bwaka, arrêté dans la chefferie des Watalinga territoire de Beni, a été condamné à 20 ans de prison suite à sa participation à un mouvement insurrectionnel des ADF.
Le nommé Thembo Kasokolo a écopé de la même peine (20 ans). Ce dernier fut arrêté dans l'agglomération de Mantumbi. Il a été reconnu comme ravitailleur des ADF.
En outre, Kambale Kazingufu (pisteur des ADF), a été condamné par le tribunal à 10 ans de prison. Lui aussi, pour participation à un mouvement insurrectionnel dans la région de Beni.
« Tous les condamnés payeront 300.000 FC selon la lois du pays », a déclaré le Capitaine Songolani Nickson.
Mardi dernier, le Tribunal a également rendu la sentence contre le prévenu Mateso. Ce dernier a subi la peine de 20 ans de prison pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Bantou Kapanza Son, à Beni