Au total, 14 présumés bandits ont été arrêtés et présentés au gouverneur de la province du Haut-Katanga par la Police Nationale Congolaise, le lundi 7 mars 2022 à Lubumbashi.
Le colonel Norbert Ilunga, commissaire divisionnaire intérimaire de la Police dans le Haut-Katanga qui a présenté ces criminels à l'autorité provinciale, a indiqué à la presse que ces personnes ont été arrêtées pendant qu'elles étaient en train de cambrioler au quartier Kilobelobe dans la commune Kampemba le dimanche dernier.
Parmi elles se trouve un bandit "de grand chemin" qui s'était évadé avec Kabengele dans les locaux de la 22e région militaire répondant au nom de "Bébé Riko" il y a quelques mois. Le bilan de cette évasion avait fait état d'un détenu tue, 14 autres arrêtés et un élément de la Police Nationale Congolaise blessé.
"Nous avons constaté avec regret que dans la ville de Lubumbashi, il y avait plus de la criminalité et on était en train de mettre tous les moyens à la disposition de nos services pour comprendre au moins ce qui se passe. Avec cette opération, nous commençons à comprendre ce qui est en train de se passer. Je crois que nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons vous encourager de sorte que vous fassiez convenablement votre travail pour mettre fin à ce phénomène de criminalité qui inquiète notre population", a déclaré Jacques Kyabula Katwe à la presse.
Le chef de l'exécutif provincial a souhaité que ces présumés bandits puissent être déférés devant les instances judiciaires pour une audience publique foraine.
Le lundi 28 février dernier, 4 présumés bandits voleurs des câbles électriques ont été arrêtés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo à Kipushi, territoire situé à 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi. Ils étaient en train de sectionner des câbles de la Société Nationale d'électricité.
Patient Lukusa, à Lubumbashi