Des leaders communautaires de l'Ituri appellent les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) qui gardent en captivité 7 membres de la Task force, à pouvoir les libérer "immédiatement".
Appel lancé à l'issue d'une réunion du comité provincial de sécurité élargie à certaines structures communautaires à savoir l'UNADI (Union des Associations Culturelles pour le Développement de l'Ituri), l'association culturelle Lori réunissant les membres de la communauté Lendu, l'association culturelle Ente regroupant le peuple Hema; ainsi que des membres de la Task force, du P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation) et des chefs coutumiers, présidée par le gouverneur militaire de l'Ituri, le vendredi 04 mars 2022.
"Quelles que soient les justifications qu'ils (CODECO) peuvent pousser, je crois crois qu'il est temps qu'ils puissent revenir à la raison, parce que tout l'Ituri s'est joint à ces gens là qui sont en train de souffrir gratuitement en ce moment. Et donc, comme tout le monde, nous ne pouvons que demander à ces éléments de CODECO de libérer nos frères", a lancé Jean-Marie Ndjaza, vice-président de l'association culturelle Lori.
Le premier vice-président de l'UNADI rappelle à ces preneurs d'otages que ces membres de la Task force sont allés rechercher la paix, d'où il n'y a pas de raison de les garder en captivité.
"Tous ceux qui sont pris en otage sont au fait des Ituriens et ces Ituriens sont partis là pour rechercher la paix. C'est pour cette raison là que nous leur demandons de pouvoir jouer de toutes leurs possibilités de manière à remettre ces gens en liberté pour que la paix que nous recherchons en Ituri puisse aller de l'avant", a dit Elysé Undeoso.
De son côté, Besisa Mugisa, 2e vice-président de l'association culturelle Ente, souligne que toutes les communautés de l'Ituri veulent voir ces otages être libérés.
"Tout le monde, que ça soit un Hema comme moi et mes frères Lendu, tout comme les autres communautés de l'Ituri, nous voulons tous voir les miliciens CODECO libérer les membres de la Task force", a-t-il lancé.
Le vendredi 04 mars dernier, des photos des otages aux côtés des miliciens CODECO ont été publiées pour la deuxième fois sur les réseaux sociaux, depuis qu'ils ont été pris en otage, le 16 février dernier dans la région de Bambu dans le secteur de Walendu-Djatsi à Djugu.
À ce jour, de nombreuses sources dans la région renseignent que les démarches pour la libération de Thomas Lubanga et sa suite évoluent.
Séraphin Banangana depuis Bunia