Tournoi africain interscolaire : L'âge des élèves congolais bouge le monde 

Mercredi 23 février 2022 - 16:36
Image
7SUR7

Vainqueurs de la première édition du Tournoi Panafricain Interscolaire qui s'est déroulé du 19 au 20 février à Kinshasa, les élèves congolais se retrouvent au centre d'une polémique mondiale remettant en cause leurs âges, pour cette compétition réservée aux U16 et U17 selon le site de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Plusieurs voix se sont levées accusant la RDC d'avoir triché sur l'âge des élèves dont les images ont fait le tour du monde, en comparaison avec l'équipe des élèves Sénégalais, finalistes de ce tournoi qui ont l'air plus jeunes que les congolais. 

À l'image notamment de la photo du meilleur joueur de la compétition,  l'élève congolais  Elia Balamwabo, capitaine de l'équipe de la RDC, qui a fait le tour des réseaux sociaux, soit pour critiquer, s'indigner et se moquer.

Constatant de flagrants écarts de morphologie entre les jeunes joueurs participants, le journaliste sportif français de Canal+, Philippe Doucet, a notamment demandé l’implication de la FIFA  pour plus de transparence.

« L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la FIFA veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain… », a fait savoir Doucet dans un tweet en réponse à la déclaration de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, qui a salué l’initiative congolaise visant à promouvoir «les enfants afin qu’ils deviennent à terme, des modèles pour leur communauté, mais aussi pour leur pays ».

Outre la réaction du journaliste français,  plusieurs autres médias étrangers ont été sévères envers la RDC et la FIFA qui n'ont pas, selon eux, respecté les règles de jeu. 

La compétition a été remportée par la RDC chez les messieurs. 6 Nations ont pris part à ce tournoi, représentées dans la version féminine et masculine. Il s'agissait du Bénin, du Maroc, de l'Afrique du Sud, du Sénégal, de l'Éthiopie ainsi que la RDC pays hôte. 

Chez les dames, le Maroc a remporté le titre en battant l'Afrique du Sud (1-0), et chez les messieurs les congolais, auteurs de la polémique,  ont battu les élèves Sénégalais (3-1).

Gede Luiz Kupa