En mission d'itinérance dans la province du Sud-Ubangi, le ministre national de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a promis de se battre pour l'installation d'une morgue dans la ville de Zongo.
Il l'a fait savoir le mercredi 16 février dernier lors de la cérémonie de la remise des kits sanitaires composés entre autres des respirateurs et un lot important de médicaments et des lits à l'Hôpital général de référence (HGR) de Zongo.
« (...) Je suis ici pour concrétiser la promesse du Chef de l'État Félix, Antoine Tshisekedi faite à la population de Zongo en 2019 sur l'amélioration des conditions de travail pour assurer la qualité des soins à la population de Zongo. Il m'a envoyé ici avec des matériels et équipements médicaux [notamment des médicaments, lits et respirateurs, ndlr] pour l'hôpital général de référence de Zongo. Et ce n'est qu'un début (..) Vous avez déjà du courant ici à Zongo. Rien ne peut justifier pour le moment l'absence de la morgue. Je promets de me battre pour que la ville de Zongo soit dotée d'une morgue. Et c'est possible. Je vais m'impliquer pour ça », a déclaré le docteur Jean-Jacques Mbungani.
D'après le maire de la ville de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke, son entité compte plus de 130.000 habitants mais elle ne dispose d'aucune morgue.
Il sied de signaler que le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a inauguré le mercredi dernier deux centres de santé dont une maternité à l'occasion de sa mission officielle à Zongo.
César Augustin Mokano Zawa