Le calme est de retour sur l'axe routier Beni-Kasindi, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), après quelques heures d'arrêt de circulation suite à une embuscade tendue par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) près de Kisima, ce jeudi 17 février 2022.
Selon le chef de la localité Kilya qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, ce sont les forces loyalistes venus en intervention qui ont permis le retour au calme sur ce tronçon.
Il déplore cependant, la perte en vies humaines sur cette route.
« Dans la journée de ce jeudi, des rebelles ADF ont tendu une embuscade sur un véhicule en provenance de Kasindi, cité se trouvant à la frontière entre la RDC et l'Ouganda. Arrivé à Vuthotholya près de Kisima, les assaillants ont abattu le conducteur de l'engin ainsi qu'une autre personne. La troisième personne a été blessée puis conduite aux soins intensifs. Les éléments de sécurité sont intervenus alors que l'ennemi venait de se volatiliser dans la nature. Les véhicules qui étaient bloqués de part et d'autre, à Nyaleke et avant Kisima, ont été autorisés de continuer avec le parcours sous la sécurisation des éléments des FARDC », a expliqué Willy Malikidogo, chef de Kilya.
La société civile de Kisima qui déplore cet acte, appelle les autorités chargées de la sécurité à renforcer les effectifs militaires sur cet axe.
« La route Beni-Kasindi facilite à la population de Beni ville et territoire de communiquer rapidement par la voie terrestre. Actuellement, l'ennemi qui est frappé dans les forêts de Ruwenzori cherche à déstabiliser les usagers dans les endroits où il y a absence des militaires. Nous appelons l'armée à renforcer ses effectifs là-bas pour permettre une bonne circulation de la population », a souhaité Roger Masimengo.
Notons que le porte-parole de l'armée dans la région, le capitaine Antony Mualungashi contacté par 7SUR7.CD n'a pas voulu confirmer ou infirmer cette nouvelle. Depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le territoire de Beni l'année dernière, des rebelles ADF qui sont frappés dans leurs anciens bastions, semblent multiplier des attaques contre les civils dans les agglomérations reculées du territoire de Beni et ailleurs.
Bantou Kapanza Son, à Beni