Prétendu détournement de 300 millions $ au ministère de la Santé : "Le PDSS détient toutes les pièces justificatives de ses dépenses et est prêt à les fournir à l'IGF" (Mise au point)

Dimanche 13 février 2022 - 22:12
Image
Photos droits tiers

L'unité de gestion du Programme de Développement du Système de Santé (PDSS) affirme être prête à fournir à l'Inspection Générale des Finances (IGF) toutes les pièces justificatives de ses dépenses qui prouvent qu'elle "n'est pas impliquée dans le prétendu détournement au ministère de la santé et surtout pour ce qui concerne les fonds covid-19 en République démocratique du Congo."

Dans une mise au point faite ce dimanche 13 février 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le coordonnateur national du PDSS apporte 10 réponses aux préoccupations émises par l'inspection Générale des Finances.

Selon le docteur Dominique Booba Kubuya qui signe ce document, les pièces originales des dépenses sont disponibles dans les établissements publics en province et demande à ce que soit une enquête "indépendante" puisse être diligentée, soit de l'autoriser à aller les récupérer dans les provinces.

"Certaines dépenses (pour plus de 2 millions USD sont enregistrées dans notre comptabilité comme avances à justifier au moment du passage de la mission de l’IGF. Professionnellement, l’IGF comme nous savons que l’on ne fourni pas des justificatives pour des comptes d’avances. En outre, la disposition de travailler avec les pièces scannées avait été prise depuis 2020 pour les raisons suivantes : Le volume important des pièces à transmettre. En 2020, cela était devenu un mode de fonctionnement lié à la maladie à COVID-19. Pour assurer le suivi de ces pièces, les auditeurs externes incluent les EUP dans les entités à auditer", lit-on dans cette correspondance.

Concernant l'utilisation des justificatifs en doublons estimés à 19 milles dollars américains payés à 4.930 agents dans le Bandundu, l'unité de gestion du Programme de Développement du Système de Santé précise avoir fait aussi ce constat comme l'inspection générale des finances et indique avoir mis en place un mécanisme visant à récupérer le montant doublement payé sur le prochain payement.

Par ailleurs, poursuit ce document, pour les dépenses de plus de 2 millions qualifiées d'inéligibles par la Banque Mondiale et remboursées par le gouvernement sans que les responsabilités ne soient établies, le PDSS rappelle que ces fonds ont existé avant la période de la coordination actuelle.

"Nous rappelons que ces dépenses inéligibles concernent la période de 2016 à 2019 et pour plus de 70%, elles concernent la période avant la gestion  de la coordination actuelle. La  plupart des responsables ne sont plus en fonction. La plupart de  ses dépenses inéligibles ont des pièces justificatives qui existent en comptabilité et ne sont inéligibles que du fait des procédures de la Banque Mondiale qui n’ont pas été suivi dans sa grande majorité", a-t-il ajouté.

Pour la restitution des 224.990 dollars américains utilisés en juin 2020 par le PDSS au ministère de la Santé sans que la coordination ne soit informée de la destination de ces fonds qui ont servi à l'achat des trois ambulances, l'unité de gestion du Programme de Développement du Système de Santé souligne que ces fonds ont été remis au ministère parce que l'achat de ces engins n'a pas été effectué. Il précise, en outre, que pour les vols reçurents des biens du projet dans les établissements d'utilité publique et divisions provinciales de santé, l'inventaire en cours va faire l'état des lieux et mobilisera l'IGF pour identifier les coupables.

Dans la foulée, le coordonnateur de ce projet, le Dr Dominique Booba Kubuya, fait savoir que concernant l'absence de transparence dans la perception et l'utilisation des recettes de vente des dossiers d'appel d'offres dont relève l'inspection générale des finances dans son rapport, ces processus se font, selon les procédures de gestion administrative et financière de l'unité.

"De 2017 à 2019 de l’UG PDSS, la perception de ses ventes se faisait à la caisse avant qu’une décision ne soit prise pour le faire exclusivement par la Banque", dit le docteur Dominique Booba.

Il est à rappeler que dans un rapport publié le samedi 12 février dernier et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD, l'Inspection Générale des Finances a répertorié le détournement de plus de 300 millions de dollars américains au ministère de la santé dans son unité de gestion du Programme de Développement du Système de Santé et que les récalcitrants devraient être sanctionnés dans les prochains jours.

Jephté Kitsita 

 

Bannière 1xBet Catfish