Le gouvernement Congolais par l'entremise du ministre des Finances Nicolas Kazadi a signé le 11 février 2022 un projet de financement avec la Banque mondiale, représentée par Jean-Christophe Carret, Directeur des opérations pour la République démocratique du Congo, l'Angola, le Burundi et le Sao Tomé et Principe.
Évalué à 250 millions de dollars américains, ce projet dénommé « Encore » entre dans le cadre d'améliorer le recouvrement des revenus et de la gestion des dépenses en République démocratique du Congo.
D'après la cellule de communication du ministère des Finances en République démocratique du Congo, dans ce montant il y a 125 millions de dollars américains octroyés au pays comme don et l'autre moitié comme crédit.
Ce projet constitue une nouvelle opportunité dans le cadre des efforts en cours consentis par le ministre des Finances Nicolas Kazadi pour « la mobilisation des ressources pour des investissements productifs » en faveur de la population Congolaise.
Le projet « Encore » vise certaines réformes notamment : « le renforcement de la crédibilité et de la discipline budgétaire, la rationalisation des dépenses fiscales et la consolidation de la réforme de la TVA, la rationalisation des recettes non fiscales, l'amélioration de la gestion de la trésorerie par la mise en service du compte unique du trésor, le renforcement du système de passation des marchés publics en privilégiant les appels d'offres comme mode principal d'acquisition publique ».
À en croire le ministre Nicolas Kazadi, le gouvernement Sama Lukonde va « s'appuyer aussi bien sur les ressources internes que sur les appuis financiers des partenaires du groupe inter-bailleurs des finances publiques » pour booster la croissance économique en République démocratique du Congo.
« Aussi, le gouvernement Congolais est-il assuré d'un soutien pour les réformes clés de la gestion des finances publiques visant particulièrement à operationnaliser le réseau national des comptables publics, mettre en place le service de la Direction Générale du Trésor de la Comptabilité Publique, faire aboutir le processus de la déconcentration de l'ordonnancement, numériser le système de gestion des finances publiques, promouvoir la transparence dans la gestion des entreprises publiques », peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication du ministre Nicolas Kazadi.
L'augmentation des recettes publiques demeure la priorité du gouvernement Congolais après la signature de ce projet, renchérit le ministre Nicolas Kazadi.
Pour y arriver, Nicolas Kazadi entend promouvoir des actions des réformes pour concourir à l'amélioration de la politique fiscale et au renforcement des capacités de gestion des administrations fiscales.
Jephté Kitsita