Kinshasa : La ministre G. Ndaya remet des machines à coudre et accessoires de maquillage aux femmes pour développer leurs métiers 

Samedi 12 février 2022 - 19:47
Image
7SUR7

La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, a remis ce samedi 12 février 2022 à Kinshasa, des kits métiers et des certificats aux meilleures apprenantes de la formation en coupe et couture, esthétique et make-up, organisée par la fondation Grâce à ma Mère (GRAME) en partenariat avec l'atelier Mwinda. 

Il s'agit des machines à coudre et des accessoires de maquillage offertes à près de 100 femmes qui ont pris part à cette formation durant 3 mois. 

Pour la ministre du Genre, famille et enfant qui appuie cette initiative de la fondation GRAME dont elle est marraine, a tenu à encourager les lauréates. Gisèle Ndaya a affirmé qu'elle contribue à l'autonomisation de la femme congolaise, tel que veut le gouvernemental.

"Aujourd'hui, nous avons des jeunes dames qui ont été formées pendant trois mois et elles nous ont présenté les fruits de leur travail. Et aussi nous les encourageons en tant que ministère pour les accompagner même dans la spécialisation et aussi à les accompagner à être autonomes parce qu'on peut leur donner les poissons aujourd'hui, on peut leur donner l'argent aujourd'hui mais si nous leur donnons du travail, ça sera une garantie éternelle. C'est comme ça que je les encourage à bien travailler et aussi à organiser le travail et pourquoi pas à faire une spécialisation. C'est une leçon pour toutes les autres filles (...)", a-t-elle déclaré.

Prenant part à cette activité, le président du Sénat, Modeste Bahati, a exhorté les lauréates à être entreprenantes et fières de leurs métiers. Car, a-t-il souligné, tout le monde n'est pas appelé à s'asseoir dans un bureau.

Par la même occasion, la fondation GRAME qui œuvre pour l'épanouissement social et économique de la femme de la RD Congo a, par le biais de sa présidente Julie Nsuele, a remis des cadeaux de portraits à la ministre du Genre et au président du Sénat.

Prince Mayiro