Qatar : Christophe Lutundula signe un accord pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires et  portuaires en RDC

Jeudi 10 février 2022 - 16:19
Image
7SUR7

Comme annoncé, la RDC et le Qatar ont signé un accord pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires et portuaires sur le territoire congolais. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu ce jeudi 10 février 2022 à Doha.

La partie congolaise a été représentée par le ministre congolais des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala, alors que le Qatar a été représenté par son ministre de Commerce.

A en croire le ministère des Affaires Etrangères, il s'agit d'un accord général qui jette les bases d'une coopération multiforme entre les deux pays. Il permettra la matérialisation de plusieurs projets en RDC dont les premiers sont la modernisation de l'aéroport international de N'djili, de l'aéroport de Loano et de l'aérodrome de Ndolo.

Juste après la signature de cet accord dénommé G2G, la délégation  congolaise conduite par Christophe Lutundula a fait la ronde de quelques ministères Qataris à Doha. Elle a été reçue aux ministères de l'Energie, des Transports et voies de communication, ainsi qu'à celui de l'Industrie et du Commerce. 

Les ministres rencontrés ont rassuré Christophe Lutundula de leur détermination à travailler dans le sens d'accélérer la réalisation de ces projets.

Arrivé au Qatar le mardi 8 février dernier, le patron de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula Apala a été reçu par son Altesse Tamin Bin Hamad Al Thari, le jour suivant. Après lui avoir transmis le message de son homologue congolais, l'Emir a promis de suivre de près cet accord jusqu'à à la matérialisation des projets y contenus.

Orly-Darel Ngiambukulu