Qatar : C. Lutundula à Doha pour la signature d'un accord sur la modernisation des aéroports de N'djili, Loano et de Ndolo 

Mercredi 9 février 2022 - 22:03
Image
7SUR7

Le vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala séjourne depuis le mardi 8 février 2022 à Doha au Qatar.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires Étrangères, l'agenda du patron de la diplomatie congolaise prévoit, outre  la rencontre avec son Altesse Tamin, le président du Qatar, la signature d'un accord général qui porte sur la coopération économique, commerciale et technique entre les deux pays.

Dénommé G2G, cet accord portera concrètement sur la modernisation de l'aéroport international de N'djili, de l'aéroport de Loano et celle de l'aérodrome de Ndolo. Cet accord concernera aussi la modernisation des ports maritimes.

Arrivé à Doha, Christophe Lutundula a été reçu par son Altesse Tamin Bin Hamad Al Thari, à qui il a remis le message du chef de l'État congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

L'Emir a promis de suivre de près la signature de cet accord jusqu'à l'aboutissement heureux des projets y inclus qui, a-t-il souligné, augurent des jours meilleurs de la coopération entre la RDC et le Qatar.

Juste après la rencontre avec son Altesse, la délégation congolaise conduite par le ministre des Affaires Étrangères a
eu une séance de travail avec les dirigeants du Fonds Souverain Qatari (QIA) Chek Mansoor et Shek Faisal. Ils ont approfondi avec cette délégation constituée entre autres du conseiller spécial du chef de l' État en charge des investissements, Jean claude Kabongo, et du directeur de cabinet adjoint du vice premier ministre des Affaires Étrangères, Bernard Mpetshi Woto, les thématiques de l'accord dans les secteurs aéronautique et maritime et d'autres opportunités dans la chaîne de valeur en RDC.

Soulignons que la signature de cet accord  est la conséquence du voyage effectué par le président Tshisekedi au Qatar en mars 2021. Il s'inscrit dans la ligne de sa vision de faire de la RDC un hub régional dans le secteur de transport aérien et maritime.

Orly-Darel Ngiambukulu