Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a, au nom du premier ministre Sama Lukonde, salué l'amélioration de la notation de la République démocratique du Congo par l'agence Standard & Poor's (S&P) pour avoir franchi le grade hautement spéculatif « CCC+' à 'B- ».
Il l'a fait savoir lors d'une cérémonie qu'il a présidée le samedi 29 janvier 2022 à Kinshasa.
Cette agence a rehaussé la note de la RDC de 'CCC+, Perspective positive à 'B-, perspective stable' suite au changement structurel profond amorcé depuis plusieurs années.
D'après la cellule de communication du ministre Nicolas Kazadi qui rapporte cette information, l'agence S&P indique que les « vulnérabilités de la balance des paiements de la RDC se sont atténuées, notamment grâce aux bonnes performances du secteur avec le cuivre et le cobalt et au financement important du FMI depuis la conclusion du programme économique triennal en 2019 ».
Elle salue aussi l'accumulation significative des réserves de change qui s'élève à environ 3,5 milliards de dollars américains, chose qui a permis les développements favorables de la position extérieure de la République démocratique du Congo.
La même source affirme que cette agence a aussi jugé les perspectives économiques de la RDC « plus fortes » grâce à l'expansion attendue de la production dans le secteur minier et les développements favorables des cours des matières premières.
« Ces développements seront aussi supportés par les efforts de renforcement des infrastructures, illustrés notamment par le début de production de la centrale hydroélectrique de Busanga. Ainsi d’après l’agence, la croissance réelle moyenne attendue sur la période 2022-2025, devrait atteindre 6,5% par an contre 4% au cours de 5 dernières années. Cette décision est aussi le reflet de la détermination du gouvernement de poursuivre la mise en œuvre d’un plan de réformes ambitieux notamment sur le volet budgétaire, qui s’inscrit dans le cadre du programme au titre de la Facilité Elargie de Crédit du FMI », lit-on dans la dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances.
Il sied de noter que la République démocratique du Congo a rejoint le groupe des pays notés B- par ladite agence dont le Nigéria et le Cameroun.
Pour rappel, Standard & Poor's est une filiale de McGraw-Hill qui publie des analyses financières sur des actions et des obligations. C'est une des 4 principales sociétés de notation financière, avec Moody's, Fitch Ratings et Dagong.
Elle est connue sur le marché américain pour son indice boursier S&P 500, pour son pendant australien, le S&P 200, ainsi que pour l'équivalent canadien, le S&P TSX.
Jephté Kitsita