La commissaire supérieur Carine Lokeso va interjecter appel contre la peine lui infligée par la Cour militaire de Kinshasa-Matete siégeant sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018 lors d'une marche du Comité Laïc de Coordination (CLC).
C'est son avocat, Me Willy Kaluma, qui l'a fait savoir à la presse ce lundi 10 janvier 2022. Ce dernier a affirmé que la décision a été mal rendue.
"Nous allons procéder par la voie de recours tel que la loi le prévoit devant la Haute Cour endéans 5 jours. C’est devant le juge supérieur que nous allons faire voir que la décision a été mal rendue. Je ne reproche pas la Cour, mais nous avons une voie de recours contre l’arrêt rendu. La décision est rendue et nous exercerons toutes les voies de recours reconnues par la loi", a-t-il déclaré.
Dans son verdict, la Cour a condamné C. Lokeso à la prison à vie (servitude pénale à perpétuité) assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre et violation des consignes. Elle a été destituée de ses fonctions à la police.
Cette juridiction a aussi retenu l'infraction de meurtre contre le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo. Elle lui a infligé la même sanction.
En cavale, l'APJ Franco Bivuala (garde de corps de C. Lokeso) a écopé par défaut de 10 ans de prison pour violation des consignes.
Merveil Molo