La Banque Centrale du Congo (BCC), à travers le Comité de Politique Monétaire, a décidé de réduire son taux directeur de 8,5% à 7,5%.
C'est la gouverneure de la BCC, Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, qui l'a personnellement confirmé le 6 janvier 2022 lors d'une conférence de presse tenue au ministère des Finances, à l'issue de la première réunion de la Troïka Politique de cette année.
A en croire Malangu Kabedi Mbuyi, cette décision aura comme effet notamment la réduction du coût de refinancement des banques commerciales auprès de la Banque Centrale.
"On peut s'attendre à ce qu'il y ait une amélioration des conditions de crédit dans l'économie. La Banque Centrale ne peut que donner le ton. Et la Banque Centrale donne le ton à 2 niveaux. Le 1er niveau est qu'effectivement le Comité de Politique Monétaire du 30 décembre a décidé de réduire le taux directeur de la Banque Centrale de 8,5% à 7,5%. Le premier effet d'une telle réduction c'est de réduire le coût de refinancement des banques auprès de la Banque Centrale. Donc, il restera maintenant aux banques commerciales de refléter cela dans les conditions qu'elles accordent aux clients", a dit la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
En ce qui concerne le 2éme niveau, Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi a indiqué qu'il concerne les relations entre la Banque Centrale et les banques commerciales. C'est-à-dire voir ce qui convient de faire pour véritablement soutenir la relance de la croissance au niveau du soutien aux petites et moyennes entreprises, faciliter l'accès aux crédits aux jeunes et aux femmes, de manière à ce que tout le secteur de l'économie qui peut contribuer à la croissance, le fasse avec un accès au crédit qui est abordable.
"Mais la Banque Centrale ne peut que démarrer le travail, donner le ton, et nous sommes véritablement engagés sur ce chantier là", conclut la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi.
Pour rappel, la Troïka Politique, qui réunit le ministres des Finances et du Budget ainsi que la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, a pour mission de faire le monitoring du Programme formel conclu entre la République démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI).
Jephté Kitsita