Les assistants, chef des travaux et les chargés des pratiques professionnelles dans les universités officielles et instituts supérieurs sont également en grève dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) dès ce mercredi 05 janvier 2021, jour de la rentrée académique. Ils disent réclamer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
Célestin Luthunda Lwaka, chargé de communication des enseignants à l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en ville de Butembo, explique à 7SUR7.CD que « seule la volonté du gouvernement à répondre à leurs revendications permettra la reprise des activités académiques ».
« Notre revendication principale c’est d’améliorer nos conditions salariales. Ça c’est de un. De deux, de nous payer selon nos grades. Il y a ceux qui ne sont payés par rapport à leurs grades. Je ne saurai pas précisé la durée (de la grève, Ndlr). Ça peut prendre meme un jour, une heure. Bref : tout dépendra de la volonté du gouvernement », a-t-il insisté.
Le même mouvement de grève est observé dans plusieurs autres régions de la République démocratique du Congo. C’est par exemple à Kinshasa, Sud-Ubangi, Maniema, Kananga voire Sud-Kivu.
Joël Kaseso, à Butembo