Les auxiliaires de la Justice notamment les greffiers, les Officiers de Polices Judiciaires (OPJ) et les secrétaires sont accusés de vivre aux dos des justiciables par manque de salaire. Ce qui rend difficile l’accès à la Justice dans la province du Maniema.
La dénonciation a été faite le lundi 20 décembre 2021 à 7SUR7.CD, par Raphaël Ulele Lokenga, secrétaire exécutif de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Haki Zabinadamu. Il révèle que ces auxiliaires de la Justice exigent des frais aux justiciables avant toute audience avec les procureurs ou encore les magistrats.
« La plupart des greffiers, des huissiers, des secrétaires ainsi que des agents de la police judiciaires ne sont pas reconnus et payés par l’État. Ce sont ces gens-là qui font des dangereux débordements à tous les justiciables. Avant de voir le procureur ou le magistrat, vous passez par ces gens qui ne sont pas payés. Pour que votre correspondance, votre plainte arrive au procureur, vous devez soudoyer », a-t-il regretté.
La même source attribue par ailleurs ce fait de corruption au manque de volonté politique dans la province du Maniema.
Morisho Tambwe, à Kindu