RDC : Tshisekedi encourage le Conseil Supérieur de la Magistrature à sanctionner les mauvais magistrats qui ternissent l'image de la Justice 

Lundi 13 décembre 2021 - 16:38
Image
7SUR7

Dans son discours sur l'état de la Nation ce lundi 13 décembre 2021 devant l'assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, le président de la République a dit être convaincu que l’instauration de l’Etat de droit et de l’autorité de l’Etat impose une justice consciente de son rôle et de son indépendance, et ceci devait être la perception commune de tout Congolais. 

Cependant, le chef de l'État a évoqué le cri de détresse de certains Congolais au sujet du fonctionnement de la Justice en République démocratique du Congo. 

"Malheureusement, en dépit de certains progrès que je salue, je ne saurais rester indifférent, en ma qualité de Magistrat suprême, aux cris de détresse et de désolation des congolaises et congolais qui, chaque jour qui passe, réclament plus de garanties d’une bonne et saine administration de la justice. Aujourd’hui encore sur le banc des accusés, notre justice devait pourtant rassurer tout le monde, nantis ou non, puissant comme faible, en ayant pour égard que la protection des droits. Bref, une justice qui, non seulement dit le droit, mais rassure que le droit, alors le bon, a été dit", a dit Félix Tshisekedi. 

Dans la foulée, le chef de l'État a réaffirmé son engagement à poursuivre les réformes courageuses dans le secteur de la justice, y compris celles relatives aux structures et à la qualité de leurs animateurs suivant le principe « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».

En outre, Félix Tshisekedi a encouragé le Conseil Supérieur de la Magistrature à faire fonctionner les chambres disciplinaires afin que la sanction soit la seule récompense des mauvais magistrats qui, par leur comportement, ternissent l’image de toute une institution voulue un Corps d’élite. 

Dans le souci de résorber les problèmes récurrents des effectifs insuffisants des magistrats, Félix Tshisekedi a appelé le Gouvernement, avec le concours du Conseil Supérieur de la Magistrature, à finaliser le processus de recrutement dont le dernier en date remonte à plus d’une décennie. 

Jephté Kitsita