Le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention a, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV), organisé la consultation nationale sur la problématique de la vaccination contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo, le 07 décembre dernier.
Ce forum qui a réuni les parties prenantes à l'opération de vaccination, des leaders religieux, des associations de la société civile et des journalistes, avait été ouvert par le ministre de tutelle, le docteur Jean-Jacques Mbungani.
Ces assises avaient pour objectif de discuter sur les principaux problèmes auxquels est confronté le déploiement de la vaccination contre la maladie à Coronavirus, en vue de proposer un plan d'action spécifique pour augmenter le taux de couverture vaccinale sur l'étendue du territoire national.
Dans son discours, la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba, a indiqué que ces assises ont permis de soulever le goulot d'étranglement lié à la faible couverture vaccinale au Congo-Kinshasa.
De ce fait, a-t-elle fait savoir, les approches de solutions proposées seront mises en œuvre après ladite consultation. Ce membre du gouvernement a aussi promis d'instruire le PEV de mettre en application les recommandations issues de cette conférence afin de renforcer et de booster les efforts de vaccination.
Par ailleurs, la vice-ministre de la Santé a encouragé une mobilisation immédiate, totale et performante de tous les acteurs religieux, sociaux, artistiques, politiques et administratifs ainsi que ceux de la société civile à accélérer la vaccination.
Prenant part à ces assises, le représentant de la Banque mondiale a annoncé l'approbation de 200 millions de dollars américains par son institution en faveur de la vaccination en RD Congo.
Il sied de noter que les parties prenantes à la vaccination au Congo-Kinshasa, notamment Sanru, Village Reach, UNICEF, Usaid, CDC Africa, OMS, ont entretenu les participants lors de ladite consultation nationale.
Prince Mayiro