Le tribunal militaire de garnison de Kikwit (Kwilu) a condamné à 20 ans de prison pour viol sur mineure de 13 ans, le sous-officier militaire Joseph Bongo, 1er sergent des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de la 11e région militaire. Le verdict est tombé le jeudi 09 décembre 2021, lors d'une audience à Kikwit.
« [...] Pour avoir été reconnu coupable de viol sur une mineure de 13 ans qui est tombée enceinte à la suite de ces actes de viol et a connu un avortement spontané quelques temps après à cause des infections mal soignées, le tribunal condamne le premier sergent Bongo Lisangi Joseph à 20 ans de prison », déclare le Major Bienvenu Mwanansele, président du tribunal militaire de garnison de Kikwit.
Le condamné est sommé de payer 800.000 francs congolais comme frais d’amende et de dédommager la victime à hauteur de 10 millions CDF. Le dommage et intérêt seront payés avec l’état congolais du fait que, l'acte a été commis pendant les heures de service, selon la même source.
Il convient de préciser par ailleurs que ce sous-officier des Forces Armées de la République démocratique du Congo avait commis cet acte de viol au mois de septembre 2020 à Kikwit.
Rolly Mukiaka, à Bandundu