L'ONG la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) salue dans un communiqué publié le mercredi 8 décembre 2021 et parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi, le "bon déroulement jusque-là" des audiences du procès Chebeya et espère que justice sera rendue aux deux défenseurs des droits de l'homme tués en 2010.
Dans ce document signé à la suite de la déposition du prévenu Major Paul Mwilambwe, à l'époque chef du protocole de l'inspection générale de la police nationale congolaise, la VSV dit soutenir le collectif des avocats des parties civiles quoi ont demandé à la haute cour militaire de faire comparaître toutes les personnes citées.
"La VSV soutient le collectif des avocats des parties civiles qui ont demandé à la Haute Cour Militaire de faire comparaître toutes les personnes citées dont l'ancien président Joseph Kabila, le général Ponde alors auditeur général des FARDC, le bourgmestre de Limete M. Douglas, M. Kabeya directeur de cabinet du général John Numbi, consul Numbi de l'ANR", lit-on dans ce communiqué.
Cette organisation de la société civile félicite en outre les autorités congolaises et la justice militaire qui ont mis "tout en œuvre pour garantir la sécurité de Paul Mwilambwe", espérant que ce dernier sera toujours en sécurité au regard des ramifications dont pourraient bénéficier le général John Numbi au sein des services de sécurité.
La VSV demande par ailleurs à la communauté internationale de suivre de près le déroulement de ce procès qui constituera selon elle, un déclic dans la promotion et la protection des droits des défenseurs des droits humains en RDC, appelant ainsi les acteurs de la société civile à la vigilance car soutient-elle, rendre justice à Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ne constitue pas moins une garantie de sécurité de leur travail.
Christel Insiwe