Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la République démocratique du Congo, a échangé le lundi 06 décembre 2021 avec l’ambassadeur américain accrédité à Kinshasa, Mike Hammer.
Au cours de cette rencontre, il était question entre les deux personnalités de passer en revue les efforts fournis par le gouvernement Congolais pour répondre aux critères pouvant permettre à ce pays africain d’accéder au financement du Millenium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis d’Amérique.
« Au delà de 5 premiers indicateurs performants réunis en 2021 à savoir : la politique budgétaire, la protection des ressources naturelles, la création d’entreprises, le taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles, le gouvernement congolais vient de réaliser le progrès en indicateur soutenant deux niveaux positifs notamment : la politique commerciale et le respect de l’équilibre du genre dans l’économie nationale », lit-on dans le compte rendu de la cellule de communication du ministère des Finances.
Pour Nicolas Kazadi, qui se trouve être l'autorité de tutelle du processus MCC en RDC, « le gouvernement congolais ne ménagera aucun effort pour atteindre au moins 10 indicateurs avant le mois de novembre 2022 afin d’être classé en ordre utile ».
La même source ajoute que 3 indicateurs s’avèrent indispensables pour la qualification à savoir le droit civil, droit politique et le contrôle de la corruption.
Lors de ces échanges, le ministre des Finances a évoqué la double stratégie qui consiste d’une part à entreprendre des réformes pertinentes et d’autre part à engager un dialogue constructif de communication sur les matières importantes et les progrès réalisés par le gouvernement avec les évaluateurs sous la houlette du président de la République.
« En cas d’adhésion, la RDC bénéficiera des subventions au titre des dons qui concernent les différents secteurs avec un accent particulier sur le social incluant la réhabilitation des infrastructures, la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique ainsi que le développement pérenne », indique notre source.
Il faut noter que d'après le ministre Nicolas Kazadi, « l'adhésion au MCC étant conditionnée par une approche transversale, la RDC se place en position favorable pour renforcer sa coopération privilégiée avec les États-Unis d'Amérique dans plusieurs secteurs pour des investissements durables ».
De son côté, Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d'Amérique, a salué les performances de la RDC en matière de lutte contre la corruption et de maximisation des recettes domestiques.
Dans la foulée, ce diplomate américain a réaffirmé la disponibilité des USA pour accompagner la RDC dans les réformes structurelles.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a mis en place une cellule qui travaille sur cette question afin d’atteindre les objectifs escomptés. Une façon pour ce membre du gouvernement Sama Lukonde de faire montre de l'importance qu'il accorde au MCC.
Jephté Kitsita