Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait part aux membres du Conseil des Ministres d’un Rapport révélant une fraude massive par des négociants étrangers qui exportent le cuivre et le cobalt sous le label des « Mitrailles ».
C'est ce que renseigne le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
"En effet, le recours au label « Mitrailles » permet aux exportateurs de minorer la valeur réelle des stocks de cuivre et de cobalt, réduisant ainsi les recettes à percevoir par l'État sur lesdites exportations, et occasionnant la pénurie
d'intrants dans la chaîne d'approvisionnements de l'industrie locale", renseigne la même source.
Selon ledit rapport, cette fraude est notamment occasionnée par la contradiction des textes réglementaires régissant le marché des mitrailles et leurs exportations.
"D’où, la nécessité de statuer sur l'exportation des mitrailles en République démocratique du Congo en révisant notamment les textes réglementaires en la matière, et d'examiner le mécanisme de contrôle qualitatif et quantitatif des mitrailles", poursuit le compte-rendu du conseil des ministres.
Le chef de l’État a demandé au premier ministre d'instruire les ministres concernés de travailler urgemment sur l'élaboration des nouveaux textes régissant cette activité de manière à les présenter lors de l’une des prochaines réunions du Conseil des ministres.
Jephté Kitsita