Un chef du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo "FPIC", une milice opérant en province de l'Ituri principalement dans le territoire d'Irumu, a été appréhendé par les services de défense et de sécurité au quartier Kindia en ville de Bunia, puis présenté au gouverneur militaire de l'Ituri, ce lundi 08 novembre 2021.
Ce "général autoproclamé" a été arrêté dans un bistrot en train de prendre la bière avec sa concubine, grâce à la collaboration des habitants dudit quartier qui l'ont d'énoncé, affirment ces services.
Selon les mêmes sources, ce chef rebelle âgé d'une trentaine d'années, est connu sous deux noms à savoir Sekabo Serge(son vrai nom à en croire des témoins) et Kakani Tebabho Jacques.
Après sa présentation au gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, le surnommé "général Malaika" par ses compagnons, a été mis à la disposition de la justice.
De nombreux miliciens FPIC ont déjà été capturés par les forces de l'ordre et déférés par la suite à la justice.
A la fin du mois de septembre dernier, plus de 40 rebelles parmi lesquels des miliciens FPIC dits "Tchini ya Kilima" ont été capturés par l'armée et ramenés à la prison à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri après une série d'attaques sur le centre de négoce de Komanda, en territoire d'Irumu.
Séraphin Banangana depuis Bunia