Lors de l'audience de ce lundi 1er novembre 2021 à la prison militaire de Ndolo, la Cour militaire de Kinshasa-Matete siégeant sur le procès de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi a auditionné Alexis Mukenge Wa Mukenge. Il est présenté par Carine Lokeso comme la personne qui a, en son temps, mis la main sur l'auteur du tir qui a causé la mort de R. Mukendi.
Alexis Mukenge Wa Mukenge, qui a comparu comme témoin après prestation de serment, a fait une déposition aux antipodes de celle contenue dans ses procès-verbaux (PV) lors de l'instruction préjuridictionnelle en 2018.
« La Cour a auditionné un témoin clé qui avait, selon les procès-verbaux de l'instruction préjuridictionnelle, arrêté Tokis Nkumbo et l'avait présenté auprès de Carine Lokeso comme étant la personne qui avait tiré à bout portant sur Rossy Mukendi. Après sa déposition, toutes les parties à l'unanimité se sont rendues compte qu'il s'est totalement rebiffé par rapport à ses propres déclarations faites en 2018. Il n'a pas pris position pour une telle ou telle autre partie mais ses déclarations étaient incohérentes. Il a dit que le jour de l'événement qu'il y avait Carine à sa gauche, lui au milieu et Tokis à droite. Ils étaient à l'entrée de la paroisse Saint Benoît de Lemba. Quand Tokis a tiré sur Rossy, il l'a directement arrêté et l'a présenté à Carine qui était à sa gauche. Quand on lui a posé la question de savoir à quel moment Carine avait dit à l'assaut, il a répondu que c'est pendant qu'ils étaient tous ensemble. Cette version est contradictoire avec celle relatée dans les PV. En 2018, il avait dit qu'il était parti échanger avec les manifestants pour les calmer et c'est après avoir tourné son dos qu'il a entendu l'ordre à l'assaut venant de Carine. On lui a opposé à ses propres déclarations de différents PV, il dit qu'il n'a jamais tenu ces propos. Et les parties ont constaté que son témoignage est contradictoire avec celui des PV », a fait savoir à 7SUR7 Me David Tshimanga, l'un des avocats des parties civiles.
Sauf le ministère public, toutes les parties au procès ont demandé à la Cour de le poursuivre pour « faux témoignage ».
« À l'exception du ministère public, toutes les parties ont demandé à la Cour de juger Mukenge Wa Mukenge pour faux témoignage », a précisé Me Tshimanga.
À la prochaine audience fixée à la huitaine, A. Mukenge Wa Mukenge sera confronté à d'autres témoins notamment le commandant du Sous-ciat Molo qui se trouve non loin de la paroisse Saint Benoît de Lemba.
Hormis Bivuala en fuite, C. Lokeso et son coaccusé, le brigadier en chef Tokis Nkumbo, sont poursuivis pour violation des consignes et meurtre. Ils sont détenus à la prison militaire de Ndolo.
Merveil Molo