Le gouverneur de la province de l'Équateur, Bobo Boloko Bolumbu, est traduit en justice dans un dossier de meurtre d'une femme dénommée Germaine Inga Yeni, tuée lors des incidents qui ont émaillé l'ouverture de la session budgétaire à l'Assemblée provinciale, le 30 septembre 2021 à Mbandaka.
Dans la plainte déposée auprès de l'auditeur supérieur près la Cour Militaire de l'Équateur dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 20 octobre 2021, la famille de la victime veut que le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu et son protocole privé, Kembo Imbamba ainsi que les éléments de sa garde rapprochée non autrement identifiés, répondent de leurs responsabilités dans ce dossier de meurtre.
« Cherchant à dissimuler les preuves de ce qui aurait entouré la mort de notre regrettée, le premier accusé [le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu, ndlr] va instruire à ses services d'inviter dans son bureau la deuxième plaignante pour nous garantir les frais des obsèques et le voyage du corps de notre défunte regrettée et nous acheter une parcelle en pleine ville de Mbandaka, si jamais nous réussissons à garder secrètes les circonstances de la mort de la défunte », lit-on dans cette plainte émise par Roger Mosombi et Eugène Akosaka Ibo, respectivement frère et sœur de la victime.
Les deux plaignants disent avoir été « séquestrés » par les éléments de la police sur ordre du gouverneur Boloko Bolumbu.
Il sied d'ajouter que d'après les plaignants, le gouverneur et les personnes citées dans ce dossier sont pour beaucoup dans le meurtre de la regrettée Germaine Inga Yeni.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena