Procès R. Mukendi : Après la descente à la paroisse Saint Benoît de Lemba, la Cour visualisera les vidéos à la prochaine audience

Mardi 5 octobre 2021 - 12:55
Image
7SUR7.CD

Une audience foraine s'est tenue le lundi 4 octobre 2021 à la paroisse Saint Benoît de Lemba devant la Cour militaire de Kinshasa-Matete siégeant sur le procès de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018 lors d'une marche du Comité Laïc de Coordination (CLC). 

Il était question de reconstituer les faits et relever l'implication des uns et des autres dans la commission de ce forfait. 

Le débat a été caractérisé une fois de plus par des propos contradictoires entre la commissaire supérieure Carine Lokeso et le brigadier en chef, Tokis Nkumbo ainsi que l'officier Nkuya qui a comparu comme renseignant. 

Le positionnement de la jeep ayant transporté l'escadron sous la responsabilité de C. Lokeso, était le principal point de divergence. 

« La commissaire supérieure Carine Lokeso a dit que la jeep était positionnée à 10 mètres du sous-ciat Molé qui se trouve à plus ou moins 5 mètres de la paroisse. Quand vous évaluez la distance qui sépare ce sous-ciat et l'entrée de l'église, c'est à peu près 50 mètres. Si l'on prend en compte la déclaration de Carine, on peut estimer que la jeep a été positionnée à une distance de 55 mètres par rapport à l'entrée de l'église où Rossy avait été atteint par balle. Sa version des faits n'a pas été confirmée par Nkuya qui a comparu comme renseignant. Celui-ci a affirmé que la jeep avait dépassé le sous-ciat et était à peu près de 40 mètres de l'église. De son côté, Tokis a donné une autre version des faits. Il a affirmé qu'ils étaient à 10 mètres de l'entrée de l'église. Mais il y a eu quelques points de convergence dans les propos tenus par Nkuya et Tokis », a expliqué Me David Tshimanga, l'un des avocats des parties civiles à 7SUR7.CD.

Des témoins ont aussi comparu notamment Cédric Batudinga, militant du mouvement citoyen « Collectif 2016 » ainsi que Mireille Tshimanga, la sœur de R. Mukendi. Ces derniers ont chargé C. Lokeso dans leurs dépositions. 

Lors de la prochaine audience prévue à la huitaine à la prison militaire de Ndolo, la Cour va procéder à la visualisation des vidéos entourant cette affaire qui est encore dans la phase de l'instruction. 

« La Cour va apprécier. La partie prévenue a rejeté cette option de la visualisation des vidéos. Mais nous, parties civiles, avons dit que ces vidéos font partie des pièces versées dans le dossier venant du Tribunal militaire de garnison. La Cour a renvoyé pour le lundi prochain. Elle procédera à la lecture des vidéos pour avoir encore plus de lumière », a fait savoir Me Tshimanga. 

C. Lokeso et consorts sont poursuivis pour violation des consignes et meurtre. Outre Bivuala en fuite, les autres présumés coupables sont en détention à la prison militaire de Ndolo. 

Merveil Molo