Au total, 44 rebelles dont des miliciens FPIC et des ADF ont été présentés au gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le jeudi 30 septembre dernier, par le commandant provincial de la Police, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Séguin.
A en croire ce dernier, ces rebelles ont été capturés par les forces loyalistes le week-end dernier, dans la région de Makayanga et Komanda en territoire d'Irumu. Ceci, après des affrontements qui ont occasionné un déplacement massif de la population de ladite région.
Ces malfrats ont été transférés à Bunia, chef-lieu de province, à l'issue d'une mission d'évaluation de la situation sécuritaire effectuée dans cette région par certains membres du comité provincial du sécurité, le même jeudi.
Après leur présentation au gouverneur de province, ces hors la loi ont été conduits à la justice militaire où ils devront répondre de leurs actes.
Des habitants de la province de l'Ituri saluent cette action menée par les services de sécurité et de défense.
Pour rappel, le week-end dernier, des miliciens FPIC ont attaqué la localité de Makayanga, située à 3 km au Nord de Komanda avant d'être mis en déroute par les FARDC.
Par ailleurs, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Séguin qui a conduit ladite mission, a appelé certains habitants de Komanda ayant fui le milieu à regagner leurs habitations et à ne pas céder à la psychose.
Séraphin Banangana depuis Bunia