5 rebelles ADF se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" le lundi 27 septembre 2021, à Busiyo dans la région de Boga en chefferie de Bahema-Boga, territoire d'Irumu en province de l'Ituri.
Cette reddition fait suite à la pression des forces armées exercée sur ce groupe armé étranger dans la zone de Boga et de Banyali-Tchabi, affirme le porte-parole des opérations militaires en Ituri.
"Ils ont cédé à la pression militaire et tout de suite 5 ADF/MTN se sont rendus avec 5 armes du type AK-47 et plusieurs munitions de guerre. Cela montre la détermination, l'engagement du lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny dans l'articulation des forces pour terrifier de plus en plus les ennemis de la paix", a dit le lieutenant Jules Ngongo dans une interview accordée à la presse.
Au nom du gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant Jules Ngongo appelle une fois de plus la population à faire confiance en l'armée régulière et à collaborer étroitement avec les services de défense et de sécurité pour venir à bout des forces négatives en Ituri.
Pour rappel, un autre groupe de combattants ADF s'etait également rendu aux éléments des FARDC dans la même région de Boga, il y a quelques mois.
Séraphin Banangana depuis Bunia