Un militaire de la 321e bataillon des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré sur son compagnon d'arme du nom de Kiruta Pascal Héritier à Mbayi-Moya, sur la route Mbau-Kamango, près d'Oïcha chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du dimanche à ce lundi 27 septembre 2021.
La victime a succombé de ses blessures à l'Hôpital Général de Référence (HGR) d'Oïcha. L'assassin lui est en fuite selon l'armée.
Joint au téléphone, l'administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Omeonga, a annoncé l'ouverture des enquêtes pour aboutir à l'arrestation du criminel. Il en a profité pour rappeler ses troupes à la discipline.
« Même moi je me pose la question de la même façon que vous. Pourquoi il a agi de cette manière ? Nous sommes en train de travailler sur ça. Jusqu'à présent, le criminel est en destination non connue. Les militaires doivent rester loyales en respectant les consignes de notre hiérarchie. Un militaire ne peut jamais se comporter comme ça », s'est-il désolé.
Le 24 mars dernier, un incident similaire s'était produit au village Bakila-Tenambo, près de la cité d'Oïcha. Une dispute entre deux militaires pour des raisons inconnues s'était soldée par la fusillade de l'un. Et la mort s'en était suivie.
Joël Kaseso, à Butembo