Le gouvernement militaire de l'Ituri a signé des contrats avec de nouvelles entreprises pour la réhabilitation de certains axes routiers en province de l'Ituri.
La première entreprise à contracter avec l'administration militaire, c'est "Maisha ni ya Mungu" à qui est attribuée l'exécution des travaux de réhabilitation en terre battue de 106 km de la Route Nationale numéro 4 "RN4", sur l'axe Bunia-Mahagi.
La signature dudit contrat est intervenue le mercredi 22 septembre 2021.
"Toute analyse faite, il est ressorti que la société dispose des atouts pour prendre en charge l'épineux problème de la RN27 reliant la ville de Bunia à la frontière avec l'Ouganda à Mahagi. Donc, ce jour, le gouverneur a procédé à la signature de ce contrat donnant ainsi la voie à la société Maisha de se mettre à pied d'œuvre dès début octobre afin d'épargner les usagers de la souffrance qu'ils sont en train de vivre", a dit Steve Sengida, directeur de cabinet adjoint en charge de l'économie et finance, dans une interview accordée à la presse.
La durée de ces travaux est prévue pour 8 mois.
Le jeudi 23 septembre dernier, l'entreprise "Mont Gabaon" a également signé un contrat avec le gouvernement militaire pour la réhabilitation de l'axe routier Bunia-Kasenyi long d'environ 55 km et menant au lac Albert.
A en croire la même source, d'autres contrats pourront intervenir incessamment car des pourparlers sont en cours.
A ce jour, le réseau routier de la province de l'Ituri se trouve dans un état de délabrement, impactant négativement sur la vie socio-économique de la population.
Il sied de rappeler qu'il y a quelques semaines, le gouverneur militaire avait, au cours d'une réunion avec les attributaires des contrats de réhabilitation des routes en Ituri, suspendu certaines sociétés pour non-avancement des travaux.
Séraphin Banangana depuis Bunia