Kasaï-Oriental/Grogne à la MIBA : Les agents réclament les 15 millions $ "promis par le chef de l'État" pour la relance de la société 

Lundi 6 septembre 2021 - 09:47
Image
Photo droits tiers

Les agents de la société Minière de Bakwanga (MIBA) à Mbuji-mayi dans la province du  Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo, sont en colère. 

Le syndicat des travailleurs de cette société dénonce le retard constaté dans le décaissement de la somme promise par le chef de l'État pour la relance progressive de cette société considérée comme le poumon économique de la région du Kasaï.

Le président de la délégation syndicale qui s'est confié à 7SUR7.CD ce lundi 06 septembre 2021 a indiqué que le chef de l'État, Félix Tshisekedi, aurait ordonné un décaissement de 15 millions USD pour le renforcement de l’outil de travail et 1 million USD pour la prise en charge mensuelle du personnel. 

Mohamed Febatard Ntumba regrette cependant que le gouvernement central a pris du retard pour exécuter cette décision du chef de l'Etat qui date de plusieurs mois.

"Nous attendions le décaissement de 15 millions de dollars dont les documents sont déjà sur les tables de différents ministres qui devaient signer et donner l'aval pour que cet argent là soit affecté à l'investissement pour trouver l'outil de production pour ajouter à ce qu'on a à la MIBA", a martelé le président de la délégation syndicale.

Mohamed Febatard Ntumba a, par ailleurs, indiqué que les agents de cette société minière totaliseront bientôt 3 mois sans être payés malgré l'accord du président de la République pour que chaque mois, l'Etat débloque 1 million USD pour le paiement des travailleurs.

"Alors que 1 million de dollars devrait être décaissé après chaque mois, nous tendons déjà vers 3 mois (d'impaiement ndlr). Les travailleurs ne sont pas payés alors qu'ils avaient espoir qu'ils peuvent revenir à leur vie normale. Nous dénonçons ça pour que le chef de l'État ouvre l'oeil parce-que nous constatons que beaucoup de gens qui sont avec lui ne l'accompagnent pas", a-t-il poursuivi.

Le président de la délégation syndicale des agents de la MIBA a également rapporté que l'Etat Congolais doit à cette entreprise minière une créance évaluée à plus de 50 millions USD. 

Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi