RDC : Le gouvernement envisage la nomination d’un ambassadeur près la SADC au Botswana en marge du 42ème Sommet prévu à Kinshasa

Samedi 28 août 2021 - 08:33
Image
Photo droits tiers

Le ministre de l’Intégration Régionale a présenté au Conseil des ministres le 27 août 2021, le Rapport du 41ème Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC).

Ces assises se sont tenues du 10 au 18 août 2021 à Lilongwe au Malawi.

À cet effet, le ministre a mis en exergue les retombées positives pour la République Démocratique du Congo. D'après le compte-rendu du conseil des ministres, il s’agit respectivement de : 

- L’élection du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par ses paires en qualité de président entrant de la SADC. Il devient désormais membre de la Troïka des présidents de la SADC. Il a été également choisi pour présider la 42ème session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et des Gouvernements de cette Communauté ; 

- Le choix de la ville-province de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, pour abriter la 42ème Session ordinaire du Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements de la SADC ; 

- L’élection du ministre de la République Démocratique du Congo ayant l’Intégration Régionale dans ses attributions en tant que président entrant du Conseil des ministres de la SADC. Il fera désormais partie des membres de la Troïka des Ministres de la SADC. 

En perspectives de la tenue de ces assises en République Démocratique du Congo, le ministre de l’Intégration Régionale a évoqué la nécessité de construire un bâtiment multifonctionnel et la nomination d’un ambassadeur près la SADC au Botswana, siège de ladite communauté. 

Avant de clôturer ce chapitre des points d’informations, le premier Ministre a spécialement donné la parole au ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, pour le compléter et informer le conseil de la situation de grève du personnel de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Le ministre de tutelle a épinglé les principales raisons présentées par les syndicalistes de ce média public notamment : 

- Du barème salarial ;
- Du reliquat des salaires consécutif au protocole d’accord signé avec le Gouvernement en 2019 ;
- De la situation des cotisations sociales et la mise à la retraite des agents éligibles ; 
- De la prise de mesures de décrispation urgente du climat de travail malsain et en dégradation permanente.

Avant d’entamer les discussions avec les délégués syndicaux, le ministre a échangé avec la direction générale et tous les directeurs pour mieux cerner certaines revendications. 

"Après 48 heures de dialogue avec le Banc Syndical, il a obtenu la suspension de la grève. Et il a été convenu de la création d’une Commission mixte Ministère – Direction Générale et Syndicalistes pour un suivi conjoint des différents points contenus dans le cahier des charges", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres. 

Au regard du caractère transversal de certaines revendications, le ministre Patrick Muyaya a fait savoir que les orientations du Gouvernement sont attendues pour la prise en charge desdites préoccupations.

Jephté Kitsita