Le premier ministre a, au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 27 août, axé sa communication notamment sur sa mission humanitaire et d'évaluation de l'état de siège qu'il a effectuée, du samedi 21 au mardi 24 août dernier, au Nord-Kivu et en Ituri.
En effet, Sama Lukonde a rappelé que, dans cette partie du pays, il a échangé avec les autorités provinciales, les députés nationaux et provinciaux concernés, la société civile, la MONUSCO et les missions humanitaires, en vue d'évaluer l'état de siège et les problèmes sociaux de ces milieux.
Il a ainsi salué l'évolution des opérations en Ituri et au Nord-Kivu avec la reprise des positions clés des rebelles, et a rappelé les ministres du Budget, des Finances et de la Défense de faire le suivi permanent des besoins logistiques des forces armées engagées au front.
"Il [premier ministre, ndlr] a salué l’évolution sur terrain, notamment avec la reprise des positions clés, une dynamique à préserver. Il a rappelé pour ce faire la nécessité pour les ministres en charge du Budget, des Finances et de la Défense nationale et anciens combattants de faire le suivi permanent des besoins logistiques pour les troupes engagées au front", rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.
Des échanges avec les députés nationaux et provinciaux, la société civile, la MONUSCO et les missions humanitaires de l'Ituri et du Nord-Kivu, note la même source, le chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a relevé un besoin accru pour lutter contre les tracasseries et la sécurité urbaine.
Quant à l'état de siège, il a indiqué que sa réussite dépend du triptyque Opérations - Sensibilisation - Démobilisation.
"Durant son séjour, le premier ministre a apporté son soutien du gouvernement aux populations déplacées et il a surtout été au chevet des soldats blessés au front. À tous ses interlocuteurs, il a rappelé que la réussite de l’état de siège dépend du triptyque Opérations–Sensibilisation–Démobilisation", ajoute le même compte-rendu.
Rappelons que dans le cadre de sa mission humanitaire et d'évaluation de l'état de siège dans l'Est de la RDC, le premier ministre, Sama Lukonde, a visité Bunia, Oïcha et Beni.
Prince Mayiro