Pollution de la rivière Tshikapa : La RDC a saisi l'Angola pour une évaluation mixte de la situation afin de tirer toutes les conséquences

Samedi 28 août 2021 - 07:44
Image
Photo droits tiers

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la 17ème réunion du conseil des ministres le vendredi 27 août 2021 par visioconférence. 

Dans sa communication, le chef du gouvernement de la République démocratique du Congo a notamment évoqué la pollution de la rivière Tshikapa. 

D'après le compte-rendu de cette réunion, le premier ministre a informé le Conseil des ministres du suivi étroit de cette situation, dès le début, avec le Gouvernement provincial et de la mission que conduit sur place la vice-première ministre de l’Environnement Eve Bazaiba.

D'après la même source, Eve Bazaiba sera rejointe par le ministre d’État en charge du Développement Rural, les ministres en charge de la Pêche, des Affaires Sociales ainsi que les services de la Santé pour apporter un appui à la population victime de cette calamité. 

"Du point de vue diplomatique, le Gouvernement de la République a saisi le Gouvernement angolais pour l’évaluation mixte de cette situation en vue d’en tirer toutes les conséquences", lit-on dans le compte-rendu signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

Signalons par ailleurs qu'une délégation de la Primature séjourne à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, depuis jeudi dernier. Ladite délégation a été reçue par le gouverneur intérimaire de province, Hubert Ngulandjoko.

Conduite par Maître Pitchou Ndaye, conseiller principal au collège des conseillers à l'environnement, cette délégation est allée se rendre compte de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï et présenter le message de solidarité et de réconfort à la population du Kasaï, victime de la pollution des eaux de ces deux rivières.

Jephté Kitsita