La situation sécuritaire demeure « relativement calme et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des forces de sécurité ».
Ce constat a été présenté aux membres du gouvernement par le ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, lors de la réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 27 août 2021 par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.
Par ailleurs, le ministre de la défense nationale a affirmé que les opérations militaires d’envergure se poursuivent particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège.
« En vue de pacifier les foyers d’insécurité dans la partie Est du pays et d’y rétablir l’autorité de l’Etat, les opérations militaires d’envergure se poursuivent particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège. Il a rassuré de la détermination et de l’engagement ferme du Gouvernement à ne ménager aucun effort pour mettre à la disposition de notre armée les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations militaires sur les différents fronts dans l’objectif de ramener la paix, la stabilité et la sécurité à l’Est du pays », fait savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du conseil des ministres.
À en croire la même source, les FARDC s’emploient sur terrain notamment à maintenir la posture de combat sur l’ensemble des fronts, à consolider les gains des opérations passées et à accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRCS) dans la prise en charge des rendus.
Il sied de noter que le gouvernement a adopté pour la 6è fois le projet portant prorogation de l'état de siège décrété par le président Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier.
Merveil Molo