Goma : L'avocat de la LUCHA redoute une "peine capitale" contre les 2 militants arrêtés suite à la plainte de la Fondation Denise Nyakeru

Mercredi 25 août 2021 - 15:39
Image
Photo 7SUR7.CD

La cause de deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) arrêtés depuis plusieurs jours à Goma, suite à une plainte de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FNDT), a été renvoyée devant la justice. Les deux activistes seront jugés à l'Auditorat militaire du Nord-Kivu.

Les militants Parfait Muhani, en détention provisoire depuis le 07 juillet dernier et Ghislain Muhiwa, arrêté le 22 août dernier, seront jugés pour « imputations dommageables », conformément à la plainte de la FDNT et pour « associations des malfaiteurs », une autre charge retenue par le magistrat instructeur du dossier.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 24 août 2021, maitre Jean-Luc Bahati, avocat-conseil de ces deux activistes des droits de l'homme, dit craindre le pire, étant donné qu'en cette période où la province du Nord-Kivu est en état de siège et donc, gouvernée par des militaires, cette dernière infraction est passible d'une peine capitale.

« L'état de siège a été décrété par le chef de l'État sur base d'une ordonnance. C'est un régime spécial. Et comme c'est un régime spécial, les militants risquent gros. Vous savez que l'association des malfaiteurs est une infraction qui est punie par la peine capitale, alors s'il arrivait que le magistrat parvenait à le démontrer, mes clients risquent la peine de mort et comme c'est dans un régime exceptionnel, c'est possible que le juge puisse prononcer cette peine », s'alarme Me Jean-Luc Bahati.

Cependant, en tant qu'homme de droit, ce dernier fait confiance en la justice congolaise et espère que le juge rendra un verdict juste pour ces activistes pro-démocratie au moment du procès.

« Nous savons que la justice est indépendante et nous avons confiance en elle. Elle va appliquer le droit, et nous pensons que l'état de siège n'aura pas d'impact, ou des influences sur nos clients. Nous restons sereins et fermes, au moment venu on sera devant le juge et nous savons qu'il dira le droit », espère-t-il.

Il sied de noter que la LUCHA avait sur Twitter, accusé certains membres de la Fondation de la première Dame Congolaise, Denise Nyakeru, de détournement de l'aide humanitaire que l'épouse du président Félix Tshisekedi avait apportée aux déplacés de l'éruption volcanique du 22 mai dernier. La FNDT, avait décidé de traduire la LUCHA en justice pour « diffamation ».

Glody Murhabazi, à Goma

 

Bannière 1xBet Catfish