La campagne de vaccination avec la deuxième dose d’AstraZeneca pour contrer la 3ème vague du coronavirus a été lancée le lundi 23 août 2021, par la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo (Nord-Kivu).
Le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur Roger Mowa, qui a donné le go des cérémonies à l’esplanade de l’Hôpital Général de Référence (HGR) Kitatumba, en a profité pour recevoir sa première dose de vaccin.
D’après le pharmacien Guy Makelele, coordonnateur de la DPS antenne de Butembo, la ville a accusé réception de 1960 doses au compte de la deuxième phase de la vaccination. Il explique que ces molécules expireront au mois de septembre prochain. Il exhorte les habitants à se faire vacciner.
« Au niveau de l'antenne DPS, nous avons reçu 1960 doses. Je vous avais dit qu'on donnait environ 77% de doses administrées lors de la première injection. Et la fois passée, les gens qui avaient reçu la première dose c'était environ 2506 personnes. En essayant de calculer, ça donne environ 1900. Alors, on a arrondie à 1960 doses. Ce sont les doses que nous avons reçu. Ce qui représente l'équivalent de 245 flacons, parce que chaque flacon a 8 doses. On les a reçus pour les zones de santé qui sont concernées. Au sujet de la date de péremption, on en a pour septembre. Donc, dans environ 4 semaines », déclarait-il à la presse.
En mai dernier, la Division Provinciale de la Santé (DPS) lançait la première phase de la vaccination contre le Covid-19 dans la ville de Butembo.
C’était après avoir reçu 22.000 molécules du vaccin AstraZeneca en fin avril dernier, pour riposter contre le coronavirus qui sévit en République démocratique du Congo depuis mars 2020.
Joël Kaseso, à Butembo