À Kolwezi dans la province du Lualaba, les défenseurs judiciaires ont manifesté ce jeudi 19 août 2021 devant le parquet de Grande Instance de cette ville.
En effet, ils dénoncent les arrestations qu'ils qualifient d'arbitraire, dont ils sont victimes depuis quelques temps de la part du parquet de Grande Instance de Kolwezi.
« On s'est mobilisé pour manifester afin de dénoncer les arrestations arbitraires des avocats par le parquet. Les avocats sont arrêtés en toge. Ce qui est une violation. On ne peut arrêter un avocat en toge. La façon dont notre collègue a été arrêté hier (mercredi 18 août, Ndlr) n'était pas du tout bien. Notre collègue a été menotté par les policiers. c'était une façon d'humilier les avocats. Les magistrats ne sont pas à leur premier forfaits », a déclaré à 7SUR7.CD, maître Olivier Tshimwanga, l'un des protestataires.
Se confiant à la presse locale, Adolph Bambi Kabash, bâtonnier au barreau du Lualaba laisse entendre qu'il veut restaurer la dignité de l'avocat, à travers cette démarche entreprise.
« La démarche que nous sommes en train de mener c'est de restaurer la dignité de l'avocat. D'aucuns n'ignorent que depuis un certain temps, la justice telle qu'elle est administrée au niveau du parquet de Grande Instance de Kolwezi, c'est une affaire privée. L'avocat c'est la quantité très négligeable », a déclaré Aldoph Bambi Kabash, bâtonnier au barreau du Lualaba.
La même source renseigne avoir saisi les autorités politico-judiciaires pour exiger le départ de trois magistrats de ladite instance cités dans cette affaire.
Pour rappel, deux avocats ont été arrêtés le mercredi 18 août dernier, après un accrochage avec un magistrat.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi