Accusé dans un dossier l'opposant à un opérateur économique Libanais, Jean-Claude Mongala, maire adjoint de la ville de Kikwit a été condamné à 12 mois de prison et sommé de payer 20.000.000 Francs Congolais, soit 10.000 dollars américains de dommages et intérêts.
La sentence de la cour d'appel du Kwilu a été prononcée le jeudi 12 août 2021 à Bandundu.
L'avocat de l'homme d'affaires libanais qui s'est confié à 7SUR7.CD, précise que le maire adjoint a été condamné avec son complice et à leurs absences.
« Ceci démontre que l'État de droit produit déjà ses fruits au pays. Le maire adjoint de Kikwit est condamné pour plusieurs griefs mis à sa charge notamment le racisme et arrestation arbitraire. La Cour, très juste, l'a condamné à 12 mois de prison et l'a sommé de payer 20.000.000 CDF de dommages. Son complice lui, a écopé de 2 mois de prison avec 7.000.000 FC de dommage », a fait savoir Maître Mbo Kumilibi, avocat conseil de la victime.
Pour rappel, le maire adjoint de Kikwit avait réquisitionné des éléments de la police au mois d'avril dernier et conduit au magazin du commerçant libanais qui avait été brutalisé. Sa boutique avait aussi été vandalisée et le maire adjoint avait ordonné son arrestation.
Saisi du dossier, le parquet général l'avait envoyé en fixation à la Cour d'appel qui s'est prononcé à ce jour condamnant Jean-Claude Mongala de 3 griefs et l'acquitter aussi de 3 autres.
Rolly Mukiaka, à Bandundu