Élection secrétaire exécutif SADC : Faustin Luanga, candidat de la RDC, se montre optimiste

Mercredi 11 août 2021 - 07:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Le professeur Faustin Luanga a échangé ce mardi 10 août 2021 avec Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Au sortir de cette audience, le candidat de la RDC au poste de secrétaire exécutif de la SADEC (Communauté de développement de l’Afrique australe), s’est montré optimiste quant aux chances de la RDC de briguer ce poste.

« Nous sommes venus saluer le président du Sénat et lui rendre compte de l’état d’avancement des campagnes que nous menons depuis un certain temps et surtout requérir la bénédiction des sages, parce qu’il est le président de la chambre des sages, avant d’aller aux élections... Nous avons mené une campagne exemplaire et nous demeurons confiants... Que la République a présenté un très bon candidat qui a fait ses preuves sur le plan national et international, et nous demeurons confiants que les résultats, à moins d’une grande surprise, seront à la faveur de la République Démocratique du Congo », a rassuré le professeur Faustin Luanga. 

Cet habitué du système financier et commercial international devra remporter cette bataille diplomatique face au Botswanais Elias Magosi, candidat du pays qui abrite le siège de cette structure régionale.

L’élection est prévue le 17 août prochain à Lilongwe au Malawi. Ce sera lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement de cette communauté économique régionale. 

Selon le principe de rotation régissant cette organisation, la RDC est le seul membre qui a encore un quota intact pour présenter une candidature à ce poste.

Moise Dianyishayi