
Au moins 36 pêcheurs congolais arrêtés il y a plusieurs mois par la marine Ougandaise sur les eaux du lac Édouard, ont été libérés et remis aux autorités congolaises ce lundi 09 août 2021.
La cérémonie y relative a eu lieu à Kasindi, agglomération située 80 kilomètres à l'Est de la ville de Beni.
Ces ex-prisonniers qui étaient détenus dans des prisons Ougandaises étaient arrêtés après avoir violé les limites des eaux du lac Édouard notamment à Kyaviyonge et Nyakakoma, a indiqué le chef du gouvernement Basongora qui a représenté les autorités congolaises à la cérémonie.
« C'est une chose à encourager. Nous félicitons les autorités Ougandaises pour la libération de ces congolais. Nous occupons 75 pourcents des eaux du lac Édouard et l'Ouganda 25. Que nos pêcheurs exploitent la partie que nous contrôlons au lieu de créer des problèmes », a exhorté Kasereka Wavene, chef du groupement Basongora, dans un entretien accordé à la presse locale.
Malgré la libération de ces 36 pêcheurs congolais, une centaine d'autres restent détenus dans les prisons Ougandaises après avoir toujours été arrêtés sur les eaux du lac Édouard par la marine Ougandaise l'année en cours.
Bantou Kapanza Son depuis Beni