
Lors de la 14ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la question relative aux allègements fiscaux à octroyer aux concessionnaires des services publics de télécommunications, a été évoquée.
En vue de lever un obstacle majeur dans la réalisation de la vision de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, le président de la République a rappelé aux membres du Gouvernement que cette question est inscrite dans le programme du Gouvernement sous le pilier 9 portant sur la « promotion et développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ».
Cette information est contenue dans le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et parvenu ce samedi à la Rédaction de 7SUR7.CD.
D'après la même source, il faudrait, pour se faire, accélérer le déploiement intégral de la fibre optique à travers le pays.
"Cela passe notamment par l’octroi des facilités aux opérateurs économiques intervenant dans la construction d’infrastructures en vue d’accélérer le déploiement intégral de la fibre optique à travers le pays", fait savoir le ministre de la Communication et des Médias.
C'est ainsi que le président Tshisekedi a recommandé aux ministres des Postes Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et celui des Finances à analyser le travail réalisé par son cabinet afin de soumettre, pour adoption au prochain conseil des ministres, un projet d’arrêté interministériel.
Jephté Kitsita