
Le ministre de l'agriculture a, lors de son exposé au cours de la 14ème réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 06 août 2021 par le président de la République, demandé au gouvernement de débloquer l'enveloppe de 39,8 millions USD dans le cadre du Programme Agricole d’Urgence et d’Intervention post Covid-19.
Ce projet, doit-on le rappeler, avait reçu le quitus du Conseil des ministres en juin 2020.
À en croire M’Zinga Birihanze, cette bagatelle prendra en charge la réalisation des travaux post-culturaux de la saison A 2020 sur les sites de Bukanga-Lonzo, Nkundi, Nkuadi, Sakadi et Mongata.
« Mais aussi les travaux pré-culturaux de la saison A 2020 dans les sites sus-indiqués et les nouveaux sites identifiés », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le ministre de l'agriculture a fait savoir en outre que le projet Bukanga Lonzo nécessite des moyens financiers conséquents pour parachever la récolte du maïs, à sa transformation en farine et en semoule et la préparation de la saison A 2021 qui débute déjà.
Pour sa part, le président de la République a recommandé au ministre M. Birihanze de travailler étroitement avec son collègue des finances pour le traitement des questions liées au financement.
Merveil Molo