La fibre optique entre la capitale congolaise et la ville de Moanda, dans la province du Kongo central, sera bientôt réhabilitée.
C'est ce qu'a affirmé le directeur général de la Societé Congolaise des Postes et Télécommunications (SCTP), Didier Musete, au cours d'une audience lui accordée par le président du Sénat le vendredi 6 août 2021.
Le DG de la SCTP a conduit chez Bahati Lukwebo une délégation des investisseurs du domaine des télécommunications venus lui présenter les projets qu'ils comptent implémenter en RDC.
Didier Musete a, au cours de l'audience, rappelé que sa société a signé un contrat de partenariat avec la société britannique LMS Holdings pour l'installation et la réhabilitation de la fibre optique dans différents coins de la RDC.
Il a indiqué que cette dernière société a amené avec elle 35 millions USD pour l'installation de la fibre optique entre la ville de Kasindi, dans le Nord Kivu et la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
A en croire le DG de la SCTP, la société LMS Holdings compte également réhabiliter la fibre optique installée entre Kinshasa et Moanda dans le Kongo Central.
Rappelons que c'est le 14 juillet dernier que la SCTP et la société LMS Holdings ont signé ce contrat de partenariat pour la livraison et la gestion des réseaux de télécommunications par fibre optique, des services associés et la modernisation des infrastructures informatiques de la SCPT.
Le premier volet de ce partenariat prévoit le déploiement de 640 Km de fibre optique entre Kasindi à la frontière avec l’Ouganda jusqu’à Bukavu. Il sera également déployé un réseau d’accès en fibre optique dans la ville de Beni, Bukavu, Goma, Butembo, Kasindi, Rutshuru.
Dans son deuxième volet, la société LMS Holdings va accompagner la SCPT pour réhabiliter la fibre optique dans sa station d’atterrage WACS de Moanda à Kinshasa, garantissant une capacité de 100 gigas.
Orly-Darel Ngiambukulu