
Lors du conseil des ministres du 07 aout 2020, Félix Tshisekedi avait engagé le gouvernement sur l’option de la mise en place d’un système de justice transitionnelle en République démocratique du Congo.
Depuis, deux projets de décrets sont toujours en cours d’étude. Ces projets (non encore achevés) devront être par la suite validés en conseil des ministres.
Ce samedi 7 août 2021, le docteur Denis Mukwege rappelle que ça fait déjà une année depuis que le président Tshisekedi s'était prononcé sur cette Justice Transitionnelle.
« Il y a 1 an, le président plaçait la Justice Transitionnelle à l’agenda du gouvernement. Le temps est venu de traduire les paroles en actions et de briser le cycle de la violence et de l’impunité ! », a indiqué le prix Nobel de la Paix via Twitter.
Plusieurs organisations de la société civile ne cessent d’appeler à la mise en place de la commission de vérité et réparation censée mettre fin à la culture de l’impunité aux niveaux national et des communautés.
Cette commission, une fois mise en place, devra s’atteler sur des crimes commises en RDC dont une bonne partie est documentée dans le rapport mapping des Nations-Unies.
Moise Dianyishayi