
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est rendu le vendredi 6 août 2021 dans la soirée au Quartier Mikondo, communément appelé "N'djili Brasserie", dans le district de la Tshangu à Kinshasa.
Sur place, il était question pour le président Tshisekedi de se rendre compte de l'effectivité du projet test d'éclairage public de l'Agence Nationale d'Électricité et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER).
En clair, la commune urbano-rurale de N'djili a été choisie comme terrain d'expérimentation de ce projet initié par le chef de l'État, et réalisé en 45 jours par l'entreprise SOLEKTRA, partenaire de l'ANSER.
La phase test s'est déroulée "avec succès" sur un tronçon de près de 2 km sur cette artère de N'djili Brasserie, éclairé par l'énergie solaire obtenue grâce aux panneaux photovoltaïques optiques.
Le directeur général de SOLEKTRA, Samba Bakili, a précisé qu'après la signature d'un mémorandum d'entente avec ANSER, son entreprise a réussi à faire fabriquer localement les poteaux, à former les jeunes du quartier qui les ont installés, à ramener de l'étranger les composantes de base et à installer ces lampadaires publics.
Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a fait part de sa satisfaction de voir aboutir ce projet qui participe à la réduction des poches noires, sources d'insécurité dans la capitale congolaise.
"Cette cérémonie illustre de façon significative votre souci d'améliorer les conditions des vies des congolais (...) l'électrification des quartiers périphériques de Kinshasa favorise aussi l'émergence d'activités économiques", a déclaré Gentiny Ngobila.
Prenant la parole, le directeur dénéral d'ANSER, Hidesbald Chinamula, a jeté des fleurs au chef de l'Etat pour son implication personnelle et sa détermination à améliorer la desserte en eau et en électricité dans les milieux ruraux et périurbains.
Le DG de ANSER a relevé la capitalisation des fonds en 2020, en faveur du projet "Mwinda Epela" avec une contribution présidentielle de 5 millions de dollars américains.
ANSER entend étendre ce projet au profit de près de 12.491 ménages couvrant 42 villages avec un portefueille énergétique de 1.689 KWc en phase test. Dans les jours à venir, ANSER envisage de construire une centrale photovoltaïque à Menkao et à Walungu dans le Sud Kivu.
Jephté Kitsita