
La réfection de la route Kimwenza n’est pas restée sans conséquence sur la circulation à travers la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La fermeture de cette route, pour raison des travaux, est depuis un temps à la base d'énormes embouteillages sur l'avenue Université (de la commune de Kalamu), mais aussi sur les boulevards Lumumba et Kasa-Vubu.
« On connaissait ce problème d’embouteillage depuis toujours, surtout avec la détérioration progressive de cette route (Kimwenza ndlr). Par contre là, c’est devenu une toute autre chose avec des embouteillages qui commencent maintenant à 6h... si vous passez à partir de 16h par ici vous vous rendrez compte des conséquences monstrueuses occasionnées par cette fermeture », a dit au micro de 7SUR7.CD Gilbert Katondi, habitant du quartier voisin (Yolo sud).
La réhabilitation de la route Kimwenza (2,885 Km) qui traverse plusieurs communes dont celles de Kalamu, Makala et Ngaba prendra plus d’une année, soit 14 mois à partir du mois de juillet.
Cette réfection rentre dans le cadre du projet Tshilejelu &ABC initié par le président Tshisekedi. Elle ira de l’avenue victoire jusqu’à l’avenue Kikwit. Cette dernière fera également objet des travaux de réfection.
« Cette réhabilitation bouche en plus les artères Sendwe, Kasa-Vubu, Université et les petits raccourcis des avenues autour... et tout ça on ne sait jusqu’à quand devra patienter la population », a dit une passagère rencontrée au Rond Point Victoire qui craint quant à elle que les frustrations populaires connues à Kinshasa lors des constructions des saut-de-moutons ressurgissent à la longue.
Faut-il noter que le coût de transport dans les axes sus évoqués n’est pas resté intact face à cette situation.
Les motards font payer à un passager parfois le double du tarif pour quitter Limete, Lemba ou le centre ville vers le rond point victoire ou Ngaba en passant par l’axe Kimwenza-victoire.
Moise Dianyishayi